La protection de la salariée enceinte est subordonnée à l’envoi d’un certificat de grossesse (Cass. soc. 13 juin 2018 n° 17-10.252 F-D)

Maître Élodie Santelli - Avocat à Aix-en-Provence en droit pénal, droit des assurances, droit social et du travail, réparation du préjudice corporel

La protection de la salariée enceinte est subordonnée à l’envoi d’un certificat de grossesse (Cass. soc. 13 juin 2018 n° 17-10.252 F-D)

Pour obtenir l’annulation de son licenciement, la salariée enceinte doit envoyer à son employeur, dans un délai de 15 jours, une pièce médicale justifiant de son état de grossesse.

Les articles L 1225-5 et R 1225-2 du Code du travail, relatifs à la protection des salariées enceintes, prévoient que le licenciement d’une salariée est annulé lorsque, dans un délai de 15 jours à compter de sa notification, l’intéressée envoie à son employeur, par lettre recommandée avec avis de réception, un certificat médical justifiant qu’elle est enceinte.

En l’espèce, la salariée était employée de maison.

Elle a été licenciée au cours de sa grossesse.

Le certificat de travail, remis par son employeur, mentionnait expressément que la salariée quittait l’entreprise « enceinte, libre de tout engagement ».

La cour d’appel a considéré que la rupture du contrat de travail devait s’analyser en un licenciement nul, l’employeur ayant eu connaissance de la grossesse au plus tard au moment de la remise du certificat de travail.

La décision est censurée par la Cour de cassation, qui reproche aux juges du fond de ne pas avoir constaté l’envoi à l’employeur d’une pièce médicale relative à l’état de grossesse dans le délai de 15 jours à compter de la rupture du contrat de travail.

Ainsi, la salariée peut se dispenser de la formalité de la lettre recommandée – qui peut toutefois être bien utile en cas de litige, pour des raisons de preuve – mais doit justifier médicalement de son état de grossesse auprès de l’employeur.

La salariée doit aussi impérativement respecter le délai de 15 jours, qui est préfixé. Il court à compter du jour où l’intéressée a effectivement pris connaissance du licenciement.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.