Indemnisation du préjudice en cas d’échec fautif d’une intervention médicale (CE, 18 juill. 2018, n° 409390)

Le Conseil d’Etat a été saisi d’une affaire où un patient avait subi une intervention chirurgicale pour remédier à son handicap. Suite à une erreur médicale, le patient a subi de nouveaux préjudices.
Il a été déterminé par le Conseil d’Etat que lorsqu’une intervention destinée à remédier à un handicap échoue parce qu’elle a été conduite dans des conditions fautives, le patient peut prétendre à une indemnisation réparant, outre les troubles liés à l’intervention inutile et ses éventuelles conséquences dommageables, les préjudices résultant de la persistance de son handicap, dans la limite de la perte de chance de guérison qu’il a subie, laquelle doit être évaluée en fonction de la probabilité du succès d’une intervention correctement réalisée.
La circonstance qu’une intervention réparatrice demeure possible ne fait pas obstacle à l’indemnisation, dès lors que l’intéressé n’est pas tenu de subir une telle intervention, mais justifie seulement qu’elle soit limitée aux préjudices déjà subis à la date du jugement, à l’exclusion des préjudices futurs, qui ne peuvent pas être regardés comme certains à cette date et pourront seulement, le cas échéant, faire l’objet de demandes ultérieures.